Discut tout sujet !

Ici on parle de tout ! Actualité, Cinéma, Musique, Voyages, Amitié, Mode, Sport ...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Paludisme : devant de la résistence des micribes....

Aller en bas 
AuteurMessage
etat de droit-democratie
Loona Tik


Nombre de messages : 128
Localisation : Clermont-Ferrand (France)
Date d'inscription : 23/01/2006

MessageSujet: Paludisme : devant de la résistence des micribes....   Mer 25 Jan à 12:05

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a invité la communauté mondiale des chercheurs qui travaillent sur le paludisme et l'industrie pharmaceutique, à investir dès que possible dans la mise au point de la prochaine génération d'antipaludiques, afin d'éviter une résistance chez le parasite, a t-on appris d'un document de l'OMS/AFRO à Brazzaville.

« NotrPaludisme : devant la résistance des microbes, l'OMS s'inquiète des traitementse souci principal pour l'instant est de soigner les patients avec des médicaments sûrs et efficaces et d'éviter l'apparition d'une pharmacorésistance. Si les ACT nous abondonnent, nous n'aurons plus de traitement contre le paludisme », a souligné le nouveau directeur du département du paludisme à l'OMS, le docteur Arata Kochi.

Selon l'OMS, lorsque l'artémisinine est utilisé ensemble avec d'autres antipaludiques que sont des associations thérapeutiques à base d'artémisine (ACT), le résultat est efficace. Le rapport indique que les ACT peuvent agir contre le paludisme dans près de 95% des cas en atténuant chez le parasite des risques de pharmacorésistance.

« En développant les ACT avec de multiples associations médicamenteuses et des composants bloquant la transmission, il est possible de prévenir la résistance. Le traitement basé exclusivement sur l'artémisinine entraîne chez le parasite du paludisme des résistances », souligne le rapport.

Le directeur général de l'OMS, le docteur Lee Jong-Wook, a appelé à la bonne utilisation de l'artémisinine. Selon lui, cet appel fait office à de nouvelles lignes directrices qui doivent donner aux pays des orientations claires sur les options thérapeutiques contre le paludisme.

« Nous demondons aux laboratoires pharmaceutiques de cesser dès à présent de commercialiser les comprimés ne comportant que de l'artémisinine, et de ne commercialiser que des associations thérapeutiques à base d'artémisinine », a t-il déclaré.

« Il faut soigner le paludisme à falciparum non compliqué avec des ACT et non pas avec de l'artémisinine seule ou avec une autre monothérapie », recommande l'OMS dans le document.

Introduit entre 1999 et 2004 par l'OMS comme traitement thérapeutique officiel en Afrique, la chloroquine s'est avéré inefficace devant la résistance des microbes du paludisme. Aujourd'hui, le produit ne guérit plus que la moitié des cas dans nonbreux de pays, alors qu'il eu le mérite de soulager 95% des malades. Le parasite a développé une resistance dans les douze mois qui ont suivi l'introduction de ce produit en 1997, souligne l'OMS.

Même cas en Asie, en Thaïlande plus précisement, où la sulfadoxine-pyriméthamine (SP) qui au départ agissait à 100% des cas, ne guérit plus que 10% des malades en raison de la pharmacorésistance.

Afin de développer davantage l'usage des ACT, l'OMS vient d'interdir la circulation et l'utilisation des antipaludiques contrefaits. L'Organisation estime que jusqu'à 25% des médicaments utilisés dans les pays en développement sont soit contrefaits, soit de mauvaise qualité.

Dans le nouveau rapport, L'OMS prévoit « de renforcer la collaboration avec les autorités nationales et internationales chargées de la santé et de la réglementation pharmaceutique.

Rahn-Renaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Paludisme : devant de la résistence des micribes....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» idée pour le devant de ma maison...
» Mon bassin de devant
» devant 2 gros Calamagrostis
» Il était devant chez moi ce matin
» Des coups de feu tirés devant un lycée de l'Oise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discut tout sujet ! :: Actualité :: Monde :: Des news du monde-
Sauter vers: