Discut tout sujet !

Ici on parle de tout ! Actualité, Cinéma, Musique, Voyages, Amitié, Mode, Sport ...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Autour d'un mot : Risquer

Aller en bas 
AuteurMessage
etat de droit-democratie
Loona Tik


Nombre de messages : 128
Localisation : Clermont-Ferrand (France)
Date d'inscription : 23/01/2006

MessageSujet: Autour d'un mot : Risquer   Jeu 26 Jan à 14:14

Autour d'un mot : Risquer



Mademoiselle Lucette Mayitsat-Patty s'inquiète de l'utilisation du verbe risquer dans une phrase comme celle-ci : ''Il risque de satisfaire à son examen''. Elle se demande s'il est correct d'utiliser le verbe risquer dans ce contexte, alors qu'il n'y a aucune idée de danger.
La question de Lucette est intéressante et elle préoccupe les grammairiens depuis de longues années. Prenons les choses une à une.

Le verbe risquer signifie ''exposer à un risque, faire courir un danger''. C'est ainsi que l'on parle de risquer sa vie, risquer sa réputation, risquer sa fortune, etc.


Lorsqu'il est suivi de la préposition de, le verbe risquer signifie ''courir le risque de, s'exposer à''. C'est cette acception que nous avons dans les phrases suivantes :


- Ne mets pas le bébé au bord du lit, il risque de tomber.

- Comme il risquait de pleuvoir, j'ai préféré rentrer les habits.

- Je risque de rater mon année scolaire si je continue à faire confiance à ce charlatan.



On voit que, dans toutes ces phrases, il y a une idée de danger. Est-ce à dire que l'emploi de risquer est fautif lorsque cette idée de danger est absente ? Soyons prudents dans nos réponses, car lorsqu'on poursuit la consultation du Robert, on constate que risquer signifie aussi ''avoir une chance de'' définition qui ne fait plus de l'idée de danger une condition nécessaire.



Et là, on retrouve la phrase proposée par Lucette ''Il risque de satisfaire à son examen'' équivaudrait alors à ''Il a une chance de satisfaire à son examen''. C'est un glissement de sens qui choque les puristes mais il est d'un usage répandu en France même.



Maurice Grevisse signale le phénomène dans le Bon Usage où l'on peut lire ceci : ''Risquer, qui, normalement, suppose une éventualité malheureuse, est de plus en plus employé à propos d'une éventualité quelconque, même heureuse. La plupart des grammairiens déplorent ce glissement''.



C'est un tel usage qui, bien que critiqué par les puristes, donne des phrases comme celles qui suivent :



- La présence d'un médecin risquait d'être utile.

- Cette rubrique risque de beaucoup plaire au public.

- Si tu joues la combinaison que nous t'avons conseillée, tu risques de gagner le gros lot.



Voilà autant de phrases vides de toute idée de risque ou de danger, condamnées pour cette raison par les grammairiens ; mais que l'usage enregistre sans problème, même sous la plume des plus grands écrivains.



Le seul conseil que nous nous permettons de vous donner, c'est que, devant de tels cas. Il convient de faire preuve de tolérance à l'égard des autres et d'éviter les discussions interminables et stériles où seul le volume de la voix sert d'argument en face de l'interlocuteur. Vis-à-vis de soi-même, on peut choisir de respecter la règle et toujours lier l'emploi de risquer à l'existence d'une éventualité malheureuse.



Autrement dit, l'usage neutre du verbe risquer est tellement passé dans l'usage qu'il ne sert plus à grand'chose de le condamner. L'histoire des langues fourmille de tels glissements de sens et, avec le temps, nous n'en nous rendons même plus compte.



Nous espérons avoir été clairs et convaincants.

Rahn-Renaud farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Autour d'un mot : Risquer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maison paille autour de Toulouse
» REBOUCHER AUTOUR DE MA CLAIRE 10
» planter sur ou autour du puit artésien?
» Mettre divers contours autour d'une image ou photo.
» Design autour du papier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discut tout sujet ! :: Actualité :: Monde :: Des news du monde-
Sauter vers: