Discut tout sujet !

Ici on parle de tout ! Actualité, Cinéma, Musique, Voyages, Amitié, Mode, Sport ...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Autour d'un mot : Amener/emmener

Aller en bas 
AuteurMessage
etat de droit-democratie
Loona Tik


Nombre de messages : 128
Localisation : Clermont-Ferrand (France)
Date d'inscription : 23/01/2006

MessageSujet: Autour d'un mot : Amener/emmener   Dim 29 Jan à 15:46

Autour d'un mot : Amener/emmener

Nous avons reçu une lettre de Mademoiselle Peggi-Mathilde Moumbondo qui habite à Brazzaville.
La première question de notre amie est la suivante : Comment peut-on appeler une femme qui a perdu tous ses enfants ? Mademoiselle Moumbondo pense sans doute à des mots comme célibataire, divorcé, orphelin, veuf, etc. Hélas, il n'existe pas, dans la langue française, de terme spécifique pour le cas soumis par notre amie.



Il faut en effet savoir qu'il n'existe de correspondance terme entre les réalités et la langue. Celle-ci peut tout exprimer, mais parfois en recourant à des périphrases. Il n'y a pas lieu de s'en plaindre parce qu'il n'est tout simplement pas possible de faire autrement. Déjà, personne n'est capable d'emmagasiner dans sa mémoire les dizaines de milliers de mots qui constituent le lexique français.



Mademoiselle Moumbondo aimerait aussi être éclairée sur la différence qui existe entre les verbes amener et emmener. Il faut savoir que ces deux verbes font référence à des mouvements de sens inverse.



Amener suppose que l'on considère le mouvement en tant qu'il aboutit à l'endroit considéré, autrement dit, amener signifie ''venir avec''.



Exemple :



- Olga revient de Paris, elle nous a amené des nouvelles des parents qui sont là-bas.



Emmener exprime le mouvement inverse, il suppose que l'on considère le mouvement en tant qu'il s'éloigne du lieu considéré, du lieu où on se place en esprit. Il suppose en quelque sorte à ''partir avec '', comme le montre l'exemple suivant :


- Voici la canalisation qui emmène les eaux usées.



La même distinction peut-être établie entre apporter et emporter. La nuance entre amener et emmener réside dans le fait que, apporter et emporter contiennent l'idée de porter, ce qui fait qu'ils s'appliquent le plus souvent à des objets, à des choses que l'on peut porter, transporter sur soi, avec soi.



Les quelques exemples qui suivent illustrent cette nuance de sens :


a) Paul a emporté mon porte-clés depuis trois jours.


b) Mon ami Franck demande au serveur de lui apporter une Guinness bien fraîche.



Ces exemples montrent que apporter signifie ''porter avec soi en venant'' tandis que emporter exprime le sens inverse, ''porter avec soi en partant''. Quant à la nuance que nous avons faite entre amener et emmener d'une part et apporter et emporter d'autre part, il faut savoir que, dans la pratique, elle n'est toujours pas scrupuleusement respectée.



Il arrive souvent que l'on utilise emmener ou amener alors qu'il y a l'idée de porter, comme dans les phrases suivantes :


a) Pamela a emmené le panier au marché.



b) Joe-Jé, amène-moi deux bières.



Pour les puristes, il aurait fallu utiliser respectivement emporter et apporter, mais cela n'est pas bien grave et il ne faut guère vous formaliser devant de tels emplois.



Venons-en à la dernière question de Mademoiselle Peggi-Mathilde Moumbondo. Elle cite une phrase relevée dans les Bouts de bois de Dieu du romancier sénégalais Ousmane Sembène. Voici la phrase en question : ''Elles pleuraient, crachaient les nausées''. Notre amie demande quel sens porte le mot nausées dans cette phrase.



La perplexité de Mademoiselle Moumbondo se comprend lorsqu'on sait que nausée signifie ''envie de vomir''. Il est par conséquent difficile de concevoir qu'on vomisse l'envie de vomir. En fait, il convient de prendre cette expression, non pas au sens propre, mais au sens figuré : nausée exprime ici, par une sorte de métonymie (procédé de langage par lequel on exprime un concept au moyen d'un terme désignant un autre concept qui lui est uni par une relation nécessaire), la matière vomie.

Rahn-Renaud





lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Autour d'un mot : Amener/emmener
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Nourriture] Ce que l'on peut/ne peut pas emmener
» [ordinateur portable] L'emmener ou pas?
» emmener son chien au Maroc
» [Liste] Les choses à emmener/ne pas emmener
» maison paille autour de Toulouse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discut tout sujet ! :: Actualité :: Monde :: Des news du monde-
Sauter vers: