Discut tout sujet !

Ici on parle de tout ! Actualité, Cinéma, Musique, Voyages, Amitié, Mode, Sport ...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

J.P. Sartre

AuteurMessage
Olivia
Loona Tik

MessageSujet: J.P. Sartre   Lun 13 Fév à 17:17

Mon cher Rahn, tu as parlé de J.P. Startre, je pensais qu'il méritait bien un nouveau poste lui étant entièrement consacré !

J'ai lu quelques-unes de ces oeuvres - Les mains sales, Huis clos, Les mots, la Nausée ...

Mon prof de philosophie morale en fait un fil conducteur pour son cour.
Je peux donc disserter pendant des heures sur Startre et Roquentin (son héro dans les Mots)...

Il a une façon très négative de voir la vie et en même temps on dirait qu'il voudrait nous ouvrir les yeux, nous obliger à tout regarder d'un autre oeil, à voir le monde à sa façon ...

N'avait-il pas raison quand il dit que "L'enfer c'est les autres" ??
Moi je pense que oui, même si les relations humaines peuvent être un formidable enrichissement... elles peuvent détruire quelqu'un ...

Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
etat de droit-democratie
Loona Tik

MessageSujet: Re: J.P. Sartre   Mar 14 Fév à 16:48

ma chère Olivia, JP Sartre est parmi mes auteurs "chétifs" .Son oeuvre florissante a de part en part traversé la vie socio-plitico-culturel notamment l'engagement littéraire,la liberté,l'histoire,l'inconscient,l'existentialisme, l'alter ego ou autrui...pour ne citer que ceux là.
Il m'a touché surtout sur l'engagament car selon Sartre "l'écrivain ...doit prendre le sabre pour couper les arbres.Accepter ou mourir".II rejoint ,ici, Paul ELUARD qui pense que l'artiste est un frère voyant qui conduit son frère aveugle.Il en est de
même d'Albert Camus qui estime que ce dernier est "embarqué dans la même galère " que ceux qui subissent ue
l'histoire,les mutilés.Donc,il faut s'engager( dire haut ce que les autres pensent bas).Nousue
devrons être les portes paroles des mutilés.Sartre donne à la littérature une autre vision
(dénoncer,dévoiler,refiler) contrairement aux autres à l'instar de Théophile Gautier qui pense l'écrivain doit fermer la fenêtre aux bruits de l 'extérieur(l'artiste doit s'occuper rien que du beau,de la nature...).Donc,Sartre m'a beaucoup inspirer et personnellement je m'inscrit sur la dénonciation des maux qui minent la société.

Pour ce qui est de ta préoccupation : " l'enfer ,c'est les autres". Tu as peut être raison de ton opinion.car psychologiquement parlant ou du point de vue sociologique, la relation sociale est toujours conflictuelle (parce que celle-ci est latente,cachée). Et même,voilà pourquoi JP Sartre dit que "dans un monde où les consciences sont plurielles,la rencontre avec l'autre n'a rien de paisible ni de rassurant.Ainsi conclut-il:"l'enfer c'est les autres".Autrement, l'autre,le moi qui n'est pas moi,l'alter ego constitue un obstacle au "je"(moi) pour atteindre ses objectifs dans la société, ses fins....Je suis d'accord avec toi quand tu dis que les relations sociales ou humaines sont aussi source de destruction,donc l'autre est un obstacle.
C ependant ma chère lorsque j'analyse personnellement la pensée de Sartre moi je vois beaucoup plus dans la relation sociale un facteur de progrès et non obstacle.Autrement dit, Je conteste dans une certaine mesure l'idée de Sartre.Cette approche nous conduit à l'egoîsme.....Parce que je crois que si l'autre n'était qu'un obstacle,l'être avec lequel je copule,on fait bande,le congénère avec lequel on attaque une proie;le moi qui n'est pas moi ; ma chère l'homme perdrait sa sociabilité et l'épuiserait dans celle des loups et des hommes....
Donc,quelque soit la nature parfois conflictuelle de nos relations l'autre est très nécessaire ou est toujours indispensable.La relation sociale ,ma chère, loin des instincts plus ou moins grégaires à l'image des animaux egoîstes( ne se réunissent que lorsqu'ils sont devant une proie où chacun veut prendre sa part pour disparaître par la suite,se font des tacles,pièges....),vise autre chose c'est à dire la formation,l'ouverture,l'altruisme,la charité,l'abnégation de soi, la tolérance,l'amou,l'humilité ,le dépassement de soi....Bref,tout ce que tu connais ma chère qui contribue au bien être de l'individu en société.
Un exemple précis ma chère inspiré de notre propre réalité sur le forum.Beaucoup d'adhérant (je crois que nous sommes environ 10 ou plus de 10),mais combien participent au débat? Deux personnes seulement( Rahn et Olivia).Ne dit-on pas que ces derniers constituent un obstacle pour nous deux et notre forum à tous?Est ce à dire qu'on ne peut plus travailler,discuter,échanger d'idées ou encore doit-on au contraire mettre terme au forum?Ou bien se démarquer de ceux qui ne participent pas?
La réponse à toutes ces questions est négatives car nous allons pas baisser les bras, nous devons persuader les autres et les ramener à la raison car L'UNION FAIT LA FORCE,c'est la SOLIDARITE,valeur morale intrinsèque,le dépassement de soi.....Donc, les autres sont nécessaires en dépit de certains difficulté auxquelles nous sommes confrontés ici bas résultant de la relation sociale.
Voilà ce que j'avais à dire à ce propos,mon point de vue sur notre débat très intéressant à mon sens ,j'aimerai encore ajouter quelques choses car l'inspiration est là et les mots viennent d'eux malheureusement le temps fait défaut,mais je garde mon souffle pour un autre jour!
Toutefois ,ma chère, si l' enfer c'est l'autre comme dit Sartre ,et par rapport à ton point de vue(Je cite: les relations personnelles soient elles formidables et enrichissantes...peuvent détruire) , ne peut-on pas dire comme Jean -Jacques Rousseau que:"l'homme naît bon,mais c'est la société qui le corrompt";puisque que la SAINTE BIBLE DECLARE QUE TOUT CE QUE DIEU A CREE EST BON?
Qu'en pense tu ?

farao
Olivia
Loona Tik

MessageSujet: !   Mar 14 Fév à 20:28

Ton poste m'a fait réfléchir !

Effectivement, Rousseau pensait que l'homme naît bon, que la société le détruit .... je pense qu'il n'a pas tort.

Ne devrait-on pas inclure, au sein d'une même théorie globale, les hypothèses de Rousseau et de Sartre ?

Car même si l'homme naît bon, vu que la société le corrompt ... il devient un enfer pour les autres !!

Quel dilemne cornélien mon cher ami !!!

Nous pourrions en discuter pendant des heures, avec différentes sources comme appui. Mais tu as raison, tout ce que Dieu créé est bon .... mais ne nous teste-t-il pas parfois en nous mettant des gens odieux sur notre chemin afin de tester nos qualités humaines ???

Cela mérite réflexion aussi je pense .... Rolling Eyes
etat de droit-democratie
Loona Tik

MessageSujet: Re: J.P. Sartre   Mer 15 Fév à 0:07

Ah dilemne cornelien! J'ai donc affaire a une Olivia tres avertie,felicitation chere amie;tu me renvois encore a Antigone....Merci,Je suis tres ravi de toi car tu es un etre jette dans le devenir a l'image de Heraclite,je ne te flatte pas mais je te dis la verite,persiste sur ce chemin ....c'est tres bien.
A ta derniere interrogation tu semble avoir raison car il est vrai que Dieu nous met a l'epreuve dans la vie pour tester notre foi.Il s'agit d'un test comme tu l'as souligne et non d'une tentation.En fait,ma chere a travers cette epreuve Dieu veut simplement sonder l'etre humain ;ici l'idee de l'amour revient car quelles attitudes doit on adopter en vers les gens odieux,ceux qui nous font du mal,qui nous haissent? Donc,l'idee de l'amour revient,le pardon nous devrons nous aimer les uns les autres d'un amour sincere et nous pardonner reciproquement.Si, on a en soi ce principe,on accepte facilement les autres. farao
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J.P. Sartre   

J.P. Sartre
Page 1 sur 1