Discut tout sujet !

Ici on parle de tout ! Actualité, Cinéma, Musique, Voyages, Amitié, Mode, Sport ...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 En savoir plus – En savoir plus

Aller en bas 
AuteurMessage
etat de droit-democratie
Loona Tik


Nombre de messages : 128
Localisation : Clermont-Ferrand (France)
Date d'inscription : 23/01/2006

MessageSujet: En savoir plus – En savoir plus   Dim 19 Fév à 22:13

En savoir plus – En savoir plus


Les nuages sont des amas de vapeur d’eau condensée en fines gouttelettes maintenues en suspension dans l’atmosphère par les courants ascendants.


Comment se forme les nuages ?





Ils se forment par la condensation (puis congélation éventuelle) de la vapeur d’eau atmosphérique sur des particules appelées noyaux de condensation en fines gouttelettes liquides (ou cristaux de glace).


Ils précipitent la pluie, la neige, le grésil ou la grêle, quand les gouttes d’eau, devenues trop lourdes, ne pouvant plus être soutenues par les mouvements ascendants de l’air.


Dimensions des nuages


Un gros nuage d’orage s’étend sur plusieurs km², monte jusqu’à 12.000 m et peut contenir 3.000.000 tonnes d’eau.


La densité des nuages varie de 0,3 à 5 g d’eau par m3 d’air.


Les plus épais (cumulo-nimbus) ont 3.000 à 10.000 m d’épaisseur.


Les moins épais (stratus) ont 50 à 800 m.


Altitude des nuages


Les cirrus, les cirrocumulus et les cirrostratus, dans les régions tempérées peuvent atteindre 4 à 15 km d’altitude, dans les zones tropicales de 6 à 18 km (étage supérieur).


Les altrostatus et les altocumulus peuvent se placer à une altitude de 2 à 7 km dans les régions tempérées et de 2 à 8 km dans les régions tropicales (étage moyen).


Les cumulo-nimbus, les stratocumulus, les stratus et les nimbo-stratus atteignent 2 km dans les zones tempérées et tropicales (étage inférieur).
Ces hauteurs varient selon les saisons et les zones climatiques. Au dessus des grandes villes, la base des nuages sera plus haute que dans la campagne environnante.


Classification des nuages


Il existe plus de 10 types de nuages, classifiés selon un nombre de critères tels que l’aspect, les couleurs, les altitudes, leur contenu.


Nous vous présentons un échantillon non moins importante :


*Altocumulus : du latin saltus qui signifie ‘’haut’’ et cumulus qui signifie ‘’amas’’. C’est une couche de nuages blancs ayant parfois un aspect fibreux, ils ont une largeur apparente au zénith. Ces éléments s’ordonnent en groupes, en files ou en rouleaux suivant une ou deux directions, et sont parfois si serrés que leurs bords se rejoignent : ils moutonnent. Parfois, le soleil ou la lune peuvent apparaître avec une couronne, rouge à l’extérieur, verte à l’intérieur.


*Altrostatus ( stratus signifie en couche), ces nuages se présentent sous forme de nappes ou couches grisâtres, d’aspect strié, fibreux ou parfois uniforme, couvant totalement ou partiellement le ciel.


*Cirrus : (cirrus = filament, nuages séparés, en forme de filament blancs, délicats. Composés de cristaux de glace dispersés, ils sont transparents. Au lever et au coucher du soleil, ils deviennent roses ou rouges.


*Cumulus nimbus : (nimbus = nuage), ce sont des masses de nuages denses et puissants, en forme de montagnes ou d’énormes tours. Quand un cumulo-nimbus couvre tout le ciel, la présence de pluie, de neige, d’orage ou de grêle est inévitable.


*Cumulus : nuages généralement denses, se développant en mamelons, en dômes. Souvent les cumulus apparaissent le matin, se gonflent et se résorbent à la fin de la journée.


*Nimbus stratus, en couche grise, souvent sombre, dont l’aspect est rendu flou par les chutes de pluies, ce nuage peut masquer totalement le soleil. On peut aussi citer, les cirrocumulus, les strato-cumulus, les fracto-cumulus et les stratus.


On distingue aussi des nuages nacrés situés vers 25 km d’altitude, les nuages lumineux, les plus élevés à 80 km environ. Leur vitesse peut atteindre 630 km/h environs.


Les observateurs au sol, exercez-vous à repérer au sol, ces différents nuages qui sont dans le ciel. A vous de jouer.

Rahn-Renaud Malanda cherry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
En savoir plus – En savoir plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite chose bonne à savoir...
» Viburnum: Alegria veut savoir!
» Comment savoir si 2,0 109CV ou 2,2 150CV??
» J'aimerais savoir ce que vous en pensez?
» tout savoir sur les enduits et peintures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discut tout sujet ! :: Actualité :: Monde :: Des news du monde-
Sauter vers: