Discut tout sujet !

Ici on parle de tout ! Actualité, Cinéma, Musique, Voyages, Amitié, Mode, Sport ...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Courte victoire confirmée pour Prodi

Aller en bas 
AuteurMessage
etat de droit-democratie
Loona Tik


Nombre de messages : 128
Localisation : Clermont-Ferrand (France)
Date d'inscription : 23/01/2006

MessageSujet: Courte victoire confirmée pour Prodi   Jeu 20 Avr à 15:41

Courte victoire confirmée pour Prodi


En Italie, c'est officiel, la Cour de cassation a confirmé la victoire de Romano Prodi, leader de la coalition de centre gauche. Il aura fallu neuf jours pour que cette victoire soit proclamée. Une courte victoire : le parti de Silvio Berlusconi Forza Italia reste en effet la première force politique italienne, avec 23% des suffrages. La bataille entre la coalition majoritaire et opposition berlusconienne s'annonce âpre.

Le gouvernement nouveau gouvernement devrait entrer en fonction d'ici à la fin du mois de mai. Et Romano Prodi a d'ores et déjà fait connaître les grandes lignes de son programme. Le nouveau chef du gouvernement martèle depuis une semaine que la politique étrangère de l'Italie sera la première de ses priorités.

A coup d'interviews auprès des grands médias européens (le Sunday Times ou le Monde par exemple), le futur président du Conseil détaille par le menu ses ambitions : une Italie intégrée au noyau dur des Etats européens mais aussi - et il insiste - une alliance solide avec les Etats-Unis.

Prodi se dit déterminé à « restaurer la participation active de l'Italie dans les affaires mondiales ». Soigner les relations transatlantiques mais sans pour autant renoncer à faire entendre sa voix en cas de désaccord : il a promis que son premier geste de chef de gouvernement sera le retrait des troupes italiennes d'Irak.

Mais la coalition de gauche devra aussi tenir ses promesses électorales à commencer par la réduction du chômage. Un véritable défi : Silvio Berlusconi laisse une Italie engluée dans une situation économique morose :

Déficit record, dette publique gigantesque, exportations en chute libre. Ce sont autant de problèmes internes auxquels devra s'atteler le nouveau gouvernement. Les transactions pour la répartition des postes ont commencé. Les spéculations vont bon train pour savoir qui héritera du lourd et délicat portefeuille de l'Economie. cherry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Courte victoire confirmée pour Prodi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plate bande devant la maison....
» question pour les éleveurs de fourmis confirmés
» Hibernation pour courte et longue durée....
» Temps pour traversée l'Espagne
» Différentiel Quaife pour boite JB3-JC5 (boite de SECMA F16)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discut tout sujet ! :: Actualité :: Monde :: Des news du monde-
Sauter vers: